‘’Ambassade de Guinée auprès des pays du Benelux, APIP & Africa plus’’ organisent le forum économique de la Guinée en Europe FEG-E

« L’Ambassade de la République de Guinée à Bruxelles, l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée), l’ASBL AfricaPlus et la Chambre de Commerce Belgique, Luxembourg – Afrique, Caraïbes, Pacifique (CBL-ACP), organisent à Bruxelles les 22 et 23 juin 2018, un Forum Economique de la Guinée en Europe destiné à promouvoir l’investissement direct étranger et celui de la diaspora en République de Guinée ». Inscription

Pourquoi Investir en Guinée ?

La Guinée est le pays d’Afrique Occidentale ayant les meilleures chances de se développer rapidement. Elle possède les plus grandes réserves au monde de bauxite (1/3 des réserves mondiales), un minerai servant à fabriquer l’aluminium, et d’importantes réserves naturelles d’or, de diamant, du fer, de pétrole, d’uranium, de phosphates et de manganèse et est qualifiée de scandale géologique. Elle est aussi appelée château d’eau de l’Afrique de l’ouest car les fleuves Niger, Sénégal et Gambie prennent tout leur source. En Savoir Plus Sur la Guinée ?

CONTEXTE ET HISTORIQUE

AMÉLIORATION DES PERFORMANCES

La Guinée a ainsi réalisé des performances qui ont amélioré son classement Doing business 2018 en passant de la 179ème place à la 153ème sur 190 pays évalués, elle a également été reconnue comme 5ème pays le plus réformateur de la sous-région. Elle s’est aussi dotée d’un Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) pour la période 2016-2020 ; feuille de route ambitieuse et cohérente pour affronter les défis du développement et répondre aux besoins de la population à travers des objectifs chiffrés.

ATTIRER DES INVESTISSEURS

Les autorités guinéennes mettent à profit cette nouvelle situation pour attirer les investisseurs étrangers et amorcer le décollage économique du pays. La promotion des avantages compétitifs de la Guinée, comme destination des investissements étrangers, ainsi que la construction de partenariats stratégiques (publics et/ou privés) diversifiés qu’elle suggère, invitent le Gouvernement à consentir des efforts de mise en œuvre des réformes et de réalisation des investissements, mais également à communiquer sur le potentiel et les atouts de la localisation en Guinée des activités de production.

CONSTRUCTION DE PARTENARIAT

Depuis la Conférence des Partenaires et des Investisseurs Privés tenue les 23 et 24 novembre 2013, à Abu Dhabi, le Gouvernement s’est inscrit dans une dynamique d’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens et de renforcement des bases d’une Guinée émergente, à travers la mobilisation de l’investissement étranger. Cette dynamique positive est préservée et revigorée à travers l’organisation et la participation à plusieurs fora et conférences en vue de promouvoir les avantages comparatifs de la Guinée et la construction de partenariats stratégiques (publics et/ou privés) diversifiés. La Guinée a ainsi organisé le 16 et 17 novembre 2017 à Paris, la réunion du groupe consultatif pour le PNDES, qui a permis de mobiliser 21 Mds USD dont 40% provenant du secteur privé.

NOS PARTENAIRES

Le Forum associe, pour la partie guinéenne, la Présidence de la République, la Primature, le Cabinet du Ministre d’Etat à la Présidence chargé des Questions d’Investissements et des Partenariats Public Privé, le Patronat, ainsi que les départements suivants : le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Le Ministère des Affaires Etrangères ( Direction Nationale des Guinéens de l’Etranger), le Ministère de l’Infrastructure, le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, le Ministère de l’Agriculture, le Ministère des Mines et de la Géologie, le Ministère du transport, le Ministère de la pêche, le Ministère de la santé, l’Agence de Promotion des Investissements Privés, Africa Plus, la Coopération Belge, l’Ambassade de Guinée en Belgique et OIM.

DOCUMENTS PRATIQUES

 Vous souhaitez faire une demande de visa pour la Belgique

contactez L’APIP pour avoir plus d’information concernant la procédure.

     Comment s’inscrire à la Journée  portes ouvertes ?

L’accord de participation au forum Guinée en Europe

( télécharger la fiche)

Suivez le liens pour téléchargez le formulaire d’inscription au forum               

              ( télécharger la fiche)